Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Jean-Marc Lézin

Musiques Traditionnelles, Ecole Tarbaise de Musique et Traditions, Balensoirs, V2V, ...

les Ateliers de la Mémoire

Publié le 4 Juin 2015 par jean marc lezin

les Ateliers de la Mémoire
les Ateliers de la Mémoire

Les Ateliers de la Mémoire font partie des actions menées auprès des Seniors pour entretenir la mémoire cognitive. Ce n'est pas une thérapie. Mais c'est un exercice qui permet de garder ou reprendre le contact avec la Société. Le moteur de ces Ateliers est le chant collectif.

Chaque atelier s'adresse à une vingtaine de participants, dure entre 60 et 80 minutes. Il consiste en une projection Powerpoint. Les différentes diapositives remontent le temps, et affichent les paroles des chansons proposées. Mais pas que.... Par exemple, pour l'Atelier Mémoire d'Accordéon, j'explique l'invention de l'accordéon, et j'ai dans la salle 4 accordéons différents dont je joue. Les chansons de ce module sont liées à des films; l'affiche originale du film est projetée. Nous évoquons également l'année de création de la chanson; "Que faisiez-vous cette année là ?" (les chansons ont été choisies pour la tranche d'age 60/90 ans. Mais les 40 ans les connaissent également : Mon Amant de Saint-Jean, la Complainte de la Butte, Un jour Lara, etc...).

Aujourd'hui, deux Ateliers différents sont proposés : Mémoire d'Accordéon, et Mémoire Romantique. Deux autres Ateliers sont en préparation : Mémoire Vagabonde, et Mémoire Amoureuse.

Sur rendez-vous, je peux venir vous présenter les Ateliers.

Pour tous renseignements : 06 33 31 97 21.

Commenter cet article